À propos

La Connaissance des temps, publiée à l'observatoire de Paris depuis 1679, est la plus ancienne publication périodique au monde. L'annuaire du Bureau des Longitudes est publié depuis 1795 et contient, outre des éphémérides astronomiques, des données diverses selon les années, en particulier de la météorologie, des données statistiques de géographie humaine, des normes officielles ou des articles historiques ou scientifiques.

Ces deux ouvrages contiennent ainsi des données intéressantes, soit du point de vue historique, soit du point de vue scientifique, soit du point de vue sociétal mais ne sont actuellement disponibles qu'à la bibliothèque de l'Observatoire de Paris.

Un accord récent avec la Biliothèque nationale de France (BnF) a permis la numérisation de ces ouvrages (334 volumes de la Connaissance des temps et 218 annuaires du Bureau des longitudes, soit environ 200 000 pages).

La consultation des ces ouvrages est maintenant plus aisée pour les chercheurs, mais la grande quantité des documents ainsi accessibles rend difficile la localisation de tel ou tel thème historique ou scientifique.

Nous vous invitons à consulter le site partenaire présentant les procès-verbaux du Bureau des Longitudes

Le projet suivant sera la réalisation d'un site sur l'Annuaire du Bureau des longitudes qui a été lui aussi été numérisé par Gallica.

Vous pourrez trouver les publications de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides ici.